En Chine il y a principalement deux grands partis politiques. Bien sûr, lorsque des chinois vont à l’étranger, ils ne font pas de politique, c’est normal, on ne parle pas des disputes de famille à des étrangers. Mais tout le monde sait qu’il y a une grande dispute en Chine et par respect pour les chinois on fait très attention à tout ce qu’on raconte.

Dans les années 80 (1980) un célèbre maître de Qi-gong qui s’appelle Li HONGZHI a fondée un mouvement, le Falun Gong. Ce mouvement a eu un énorme succès en Chine et les pratiquants de Falun Gong étaient tous d’excellents chinois. A cette époque c’est Jiang ZEMIN qui était président en Chine, et il a eu très peur que le mouvement Falun Gong installe Li HONGZHI à la tête du pouvoir politique. Bien sûr, ils en ont beaucoup parlé mais Li HONGZHI a très bien expliqué que son but n’était pas de prendre le pouvoir et que le mouvement Falun Gong n’était pas un mouvement politique, mais plutot un mouvement spirituel. Jiang ZEMIN ne l’a pas cru et pour se débarrasser de cette éventuelle menace il a déclaré que le mouvement Falun Gong était illégal. Tout les chinois connaissent le Falun Gong. Il a été enseigné partout en Chine officiellement pendant des années. L’annonce de Jiang ZEMIN a été très mal percue et cela a déclenché une très grande révolte dans tout le pays. C’était en 1999 et cette époque a été écrite dans l’histoire comme étant le début de la persécution du Falun Gong. J’avais commencé à pratiquer dans cette école depuis quelques années déjà.

Aujourd’hui et beaucoup plus tard la persécution dure toujours mais les choses ont beaucoup changées en Chine. Jiang ZEMIN est le leader du PCC, le Parti Communiste Chinois, et son pouvoir est basé à Shanghai, mais il ne reste plus que 10 millions de communistes environ car tous les autres ont démissionnés.

Il y a un grand mouvement en ce moment en Chine pour que les communistes démissionnent du PCC et rejoignent Xi JINGPING. Ce mouvement s’appelle TUIDANG! Cela signifie « Quitter le parti communiste ». Xi JINGPIN n’est pas communiste, il est socialiste, et son pouvoir est basé à Pékin.

Bien sûr aujourd’hui les socialistes de Xi JINGPIN sont beaucoup plus nombreux que les communistes de Jiang ZEMIN mais il reste encore des questions politiques qui n’ont pas encore été réglées, et c’est le cas du Falun Gong.

Malgré le pouvoir immense de Xi JINGPIN, le mouvement Falun Gong est toujours illégal en Chine et les pratiquants de Falun Gong sont toujours persécutés en camp de ré-éducation. C’est pour cela que le Maître Li HONGZHI est en éxil à l’étranger. Il s’est installé en Amérique avec quelques disciples après le début de la persécution et il voyage souvent pour rencontrer les autres pratiquants de Falun Gong dans le monde entier.

Comme tout le monde connait la question chinoise, Xi JINGPIN a donné l’ordre de protéger Li HONGZHI envers et contre tout, ne serait-ce que pour faire honneur au peuple chinois, et aussi pour que Li HONGZHI représente la Chine dans tous ses déplacements à l’étranger.

Tout le monde est convaincu, même les rares chinois communistes qui restent encore, qu’un jour Xi JINGPIN aura définitivement le dessus et que toute la Chine sera socialiste, mais pour l’instant ce sujet est surtout une affaire interne en Chine dont on parle rarement à l’étranger.

C’est pour cela que les chinois répètent souvent avec une grande humilité qu’ils ne font pas de politique. C’est pour éviter de parler d’une affaire de famille déjà réglée dans le coeur de tous mais qui pourrait mettre les gens mal à l’aise dans une conversation. Pudiquement on attends la mort de Jiang ZEMIN qui est très vieux et très malade, et en attendant tout le monde affiche un profond respect aux valeurs ancestrales chinoises. Cela fait partie du rôle de Maître Li HONGZHI et tout le monde apprécie son immense patience et sa profonde sagesse. Zhen Shan Ren Hao (La vérité, l’amour et la justice sont bénéfiques pour tous).

Permettez moi de vous présenter Maître Li HONGZHI.